PRESSE

Kashim fait parler d'elle dans la presse, voici les articles recenssés :

 

Suite à la présentation des artistes mexicain du 6 novembre dernier, de nouveaux articles sont parus :



20 Minutes

Les Mexicains ont dansé avec leurs morts à Marseille

Films projetés sur un écran d'eau, gastronomie et artisanat, spectacles de cirque, autel traditionnel pour défunts... La Toussaint mexicaine a battu son plein de jeudi à samedi dernier, face à l'hôtel de ville. A la « fiesta de muertos » (fête des morts), il faut « laisser les esprits de nos morts danser avec nous », veut la tradition venue de l'époque précolombienne, du culte de Quetzalcoatl, la plus haute divinité aztèque...

 

le progrès

 

Article du lundi 5 novembre 2007

Trois questions à Gabriella Dubrac, organisatrice à Lyon de la Toussaint mexicaine

-> Comment découvrir la Toussaint mexicaine à Lyon ?

Un rendez-vous est fixé le 6 novembre de 15 h 30 à 17 h 30 Place de la République. C'est la compagnie « Mascaras entre Sombras » qui assurera une présentation multidiciplinaire. Mimes, théâtre, tours de magie, acrobates, marionnettes géantes et clowns entre autres sont attendus. La Toussaint mexicaine sera présentée par 40 artistes à travers un défilé, de la musique populaire et un spectacle de rue.

-> Quelle est la démarche du Festival Culturel du Mexique à Marseille ?

L'association des cultures franco-mexicaines, en collaboration avec le Consulat du Mexique, a organisé un festival d'abord centré autour de Marseille mais qui s'étend désormais jusqu'à Lyon pour la 3e édition. Ce festival a pour but de présenter la fête des morts comme elle est célébrée au Mexique. L'approche est innovante et permet de dépasser les barrières entre le public et la tradition d'une culture étrangère.

-> Au Mexique, comment fête-t-on les morts ?

Pour les Mexicains, la Fête des Morts est une fête où l'on rit et où l'on pleure, où l'on boit et où l'on mange, c'est la fête de la vie et de la mort. Selon les coutumes, la mort fait partie de la vie, ce qui explique donc le côté festif de cette célébration. Il faut dire que la fête des morts résulte d'une combinaison entre les coutumes indiennes et espagnoles, ce qui au final a amené à un mélange à la fois atypique et traditionnel.

Article du mardi 6 novembre 2007

Une trentaine d'artistes mexicains place de la République

Du 1er au 8 novembre, c'est la Toussaint mexicaine en France, avec la venue spéciale à Marseille d'une troupe de 35 artistes du Mexique : marionnettes géantes, masques, danseurs, mimes, musiciens Ils remonteront la vallée du Rhône jusqu'à Lyon où ils défileront place de la République pour un spectacle haut en couleurs qui les emmènera jusqu'à l'hôtel de ville. La fête des morts représente en effet, au Mexique, une tradition qui relie le catholicisme et la philosophie précolombienne.

Article du mercredi 7 novembre 2007

La Toussaint mexicaine à Lyon

A l'initiative de Yvan Romero, consul du Mexique à Marseille et de l'association culturelle lyonnaise Kashim - « beauté spirituelle » en langue indienne -, la troupe Mascaras Entre Sombras de Mexico est venue montrer, place de la République, comment se fête la Toussaint Outre-Atlantique. Mimes, musiques mixtèques ou aztèques, théâtre, clowneries, tous les aspects du spectacle sont utilisés pour ridiculiser la Mort. En fait, en cette période « la tradition religieuse mexicaine, mélange de cultes ancestraux et de catholicisme, appelle à une rencontre, un dialogue avec les disparus. Il s'agit d'une fête du partage ; on joue avec la Mort », explique le consul. Avec leurs masques mortuaires et caricaturaux, leurs chants du souvenir, leurs danses endiablées et la tauromachie, Rulo, Juan, Monsorra et leurs 33 autres camarades de troupe ont ravi un public nombreux peu habitué à de telles manifestations festives, lorsqu'il s'agit de se souvenir de nos morts.


Mosaïque : le magazine de la ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon : Sept/Oct 2005

Le Monde du 2/11/05

Le Progrès :

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! Firefox 2  Admin